Pour la 2ème année consécutive, le challenge Foch Ronarc’h se déroulait au stade Jean Bouin. Dans l’enceinte parisienne, 5 000 spectateurs ont admiré les joueuses et joueurs de rugby de la Marine nationale et de l’Armée de Terre dans un événement placé sous le signe du soutien à nos blessés.
Un Caïman de l’ALAT pour déposer le ballon sur la pelouse, deux anciens internationaux Xavier Garbajosa et Christian Califano pour donner les coups d’envoi, et la présence du CEMM Nicolas Vautour ainsi que du CEMAT Pierre Schill au milieu d’un public venu en nombre, le challenge Foch Ronarc’h a bien grandi et s’inscrit désormais comme un événement incontournable pour la Marine comme pour l’Armée de Terre.
Premières sur le pelouse synthétique que foulent habituellement les joueurs du Stade Français, les équipes féminines ont débuté une belle journée de fête pour nos forces armées. Invaincues dans cette rencontre ces dernières années, les filles de la Marine commencent machine avant toute. Deux essais viennent couronner les efforts des coéquipières d’André Chastin, allière virevoltante.
En grand progrès les joueuses du Rugby Club de l’Armée de Terre (RCAT) profitent d’un carton jaune contre la Marine pour recoller avant la mi temps. Une nouvelle fulgurance venue de l’aile d’Andréa Chastin donne un nouveau souffle au RCMN mais la réplique du RCAT est immédiate. Un nouveau carton jaune complique un peu plus la tâche du RCMN, l’armée de terre réaliste en profite et l’emporte 24-18 au final. « C’est vraiment dur car on n’était pas loin en fin de match et cela faisait longtemps qu’on n’avait pas perdu » concède la demie de mêlée Florianne Froger. « Il va falloir se remobiliser, il nous manquait quelques joueuses et on a manqué de repères même si au final on aurait pu gagner. Maintenant on va tout faire pour faire bonne figure à Portsmouth au mois d’avril contre la Navy » abonde la capitaine Clémence Rypen.
Chez les hommes, le match s’était soldé par un nul plus heurté l’an dernier. Les deux formations, largement renouvelées, se retrouvaient avec des deux côtés l’envie de briller dans des registres de jeu différents. A la puissance du RCAT intraitable en mêlée nos marins ont tenté d’opposer leur volonté de jouer dans les espaces.
Un premier ballon tombé et un essai précoce vont vite donner le ton, le RCMN s’est vite retrouvé vent debout. Si le pied de l’arrière et buteur Mathias Duchaux permet de rester au contact, un deuxième essai terrien en force renvoie la Marine dans les cordes. Malgré une conquête en touche imprécise, le RCAT s’appuie sur une mêlée destructrice. C’est sur cette phase statique que le RCMN va plier, concédant carton jaune et pénalités multiples. Après un échange d’essai de pénalités à l’heure de jeu, l’armée de terre conserve une avance confortable mais subit la vitesse et le jeu en mouvement du RCMN en fin de rencontre.
Le score de 30-18 paraît sévère pour la Marine comme le confirme le capitaine Flavio Iannuso (CARF Saint Raphaël) « c’est rageant parce qu’on a l’impression d’être tout près, mais on ne parvient pas à imposer notre jeu. Notre mêlée nous a couté cher mais j’ai l’impression qu’on a montré beaucoup de belles choses dans notre rugby. Bravo au RCAT, ils ont joué sur leurs points forts et ça nous a fait mal. »
Le Rugby Club de la Marine nationale enchaine les succès. Le staff, les joueurs et les partenaires contribuent au succès de notre association.
Rejoignez-nous !