Vannes, le 16 mars

Le stade de la Rabine est désormais un terrain familier pour le RCMN. SI le public vannetais rêve de promotion en Top 14, il était fidèle au rendez-vous pour ce 2ème Crunch dans l’enceinte bretonne. Pour un bon nombre de joueurs de l’équipe masculine, c’était aussi l’occasion de raviver la mémoire d’un exploit récent : c’est sur cette pelouse que la France a été sacré Championne du monde militaire en septembre dernier. 

Première à l’honneur sur le pré, l’équipe féminine n’a pas dérogé à ses habitudes victorieuses. Bien préparées, les joueuses d’Eric Georges présentaient entre autres un paquet d’avants conquérant, la Royal Navy en a vite fait les frais. La numéro 8 de la Marine Clémence Rypen, donne vite le ton et inscrit un 1er essai précoce pour lancer idéalement les marinettes. Elle est imitée par Manon Leduc quelques minutes plus tard. «C’est un nouveau groupe, on a travaillé dans des super conditions pour préparer ce match. On a réussi à bien resserrer leur défense. C’était intense mais on a gardé le cap. On aurait pu marquer encore plus d’essais» confie la pilier du LOU, pièce maîtresse du jeu du RCMN. Deux nouveaux essais viennent ponctuer la 1ère période pour le RCMN, qui mène 24-0 à la mi-temps mais n’est pas encore rassasié. 

Après avoir beaucoup vu les avants et un jeu frontal, les joueuses du RCMN veulent maintenant désormais dévorer les espaces. Le jeu de mouvement est illustré et concrétisé par l’arrière Andréa Chastin et ses deux essais en 2Nde période. « C’était sympa de jouer avec les copines, pour la Marine et pour la France, on a eu une belle équipe en face et on s’est régalé » analyse la joueuse de Rennes qui ambitionne de s’engager dans la FORFUSCO dans les mois à venir. « Même quand c’était un peu plus dur à l’heure de jeu, on n’a pas baissé les bras. On a beaucoup de nouvelles joueuses et tout le monde a pu participer, nous sommes très fières ! Conclut la numéro 15. Pour ce douzième match face à une Royal Navy en grand progrès, la Marine Nationale conserve son invincibilité et l’emporte 34-5. 

Avec le doux sentiment du devoir accompli les filles de la Marine pouvaient prendre place dans les tribunes de la Rabine pour soutenir l’équipe masculine du RCMN. Ce Crunch était le dernier pour des cadres historiques de l’équipe comme Jimmy Peuchaud, Daniel Bourcier, Sébastien Sardella et Gaëtan Aninat. Mais avant l’émotion légitime pour ces joueurs exemplaires, il y avait un match à gagner. 

Julien Magnani l’entraîneur du RCMN l’avait annoncé, son équipe avait du feu dans les jambes dans sa ligne arrière, mais encore fallait-il que les avants accomplissent leur besogne pour permettre à la vitesse de nos marins de s’exprimer. Les premières minutes vont vite donner le ton, le RCMN domine physiquement et tactiquement son adversaire. Nos marins avancent sur les impacts, poussent la Royal Navy à la faute. L’arrière et buteur Mathias Duchaux, impeccable face aux perches, sanctionne les Britanniques par deux fois. Face à une défense très agressive, le RCMN trouve la faille en force par son centre Job Poulet. Le joueur de Perpignan promis à un bel avenir concrétise la domination française, la Marine mène 13-0 à la mi-temps. 

Face à une Royal Navy frustrée par la justesse française, et sanctionnée par deux cartons jaunes en seconde période, le RCMN va gérer son avance. Deux nouvelles pénalités de Mathias Duchaux viennent dessiner un peu plus nettement la victoire de la Marine, à peine entachée par un essai britannique en fin de match.

« C’était mon 10e Crunch après 15 ans au RCMN. J’en suis à 7 victoires contre les AnglaisJe suis assez fier de ça ! Le RCMN va s’arrêter pour moi mais la Marine continue au SLM Toulon. », savoure Jimmy Peuchaud sorti du banc pour amener son expérience et sa « grinta » en fin de match.

Vainqueur 19-7, l’équipe masculine reçoit à son tour son trophée des mains du VAE Jean-François Quérat, préfet maritime pour l’Atlantique et représentant du CEMM. 

« C’est un stade qui nous réussit, on n’a jamais perdu ici. Pour quatre d’entre nous c’était la dernière contre la Royal Navy. On a fait une belle passation avec les jeunes qui prennent la suite, la relève est prête. Maintenant on va amener tout le monde pour une dernière tournée cet été dans les mers du sud ! » savoure Daniel Bourcier 2ème ligne émérite, qui fera découvrir à ses coéquipiers les eaux du Pacifique cet été, pour une tournée en Nouvelle-Calédonie, au Tonga et aux Fidji. 

Auréolé de ce double succès dans une ambiance chaleureuse, le RCMN a préparé de la meilleure des manières ses vingt ans d’existence et de succès qui seront fêtés l’année prochaine.