Le mot du président de l’association « les amis du RCMN »
Chers adhérents de l’association « les amis du rugby club de la marine nationale », chers mécènes, chers joueuses et joueurs, cher staff, chers sympathisants et amateurs du rugby dans la marine nationale, je saisis l’occasion de ce début d’année 2024 pour vous adresser mes meilleurs vœux, pour dresser un bilan sportif de l’année écoulée, pour vous présenter les jalons de l’année 2024 et pour vous remercier.
En cette année 2024 consécutive à une année 2023 parsemée de déceptions et d’inquiétudes de tout type et frappée par la tragédie de la guerre et par des tensions générées par les développements de ces conflits ou celles nourries par la folie et l’égoïsme humains, je vous adresse mes vœux de paix, d’optimisme raisonné, de volontarisme et de santé pour un épanouissement personnel et familial.
Si notre équipe nationale de rugby n’a pas été récompensée pour son talent et ses efforts en 2023, stoppée dans son élan en quart de finale du mondial, nous pouvons nous réconforter avec le résultat brillant de l’équipe militaire devenue championne du monde en battant en finale, en Bretagne, les Fidjiens tenants du titre (avec la contribution déterminante du manager et de l’entraîneur issus des rangs du RCMN qui comptait douze de ses joueurs dans la sélection). Nos équipes du RCMN peuvent pour leur part revendiquer un parcours très honorable.
Tout particulièrement les filles qui sont venues à bout de toutes leurs adversaires. Au Crunch joué le 15 mars à Plymouth contre leurs homologues britanniques sur le score de 27 à 5, dans le challenge Violette Szabo contre les joueuses de la British Army à Cherbourg le 17 juin sur le score de 32 à 21 et enfin le 11 novembre contre l’équipe de l’armée de Terre au stade Jean Bouin à Paris par 27 à 22.
De leur côté, les garçons se sont inclinés au Crunch par 30 à 13 tout en restant dignes dans l’attitude et le jeu. Ils ont relevé la tête contre leurs homologues de l’armée de Terre le 11 novembre dans le challenge Foch-Ronarc’h en obtenant un match nul 22 à 22.
L’année 2024 déroule ses jalons classiques : le Crunch le 16 mars à Vannes, Violette Szabo le 15 juin à Cherbourg et Foch-Ronarc’h à Paris au stade Jean Bouin, si possible, pour lui donner un plus grand rayonnement et l’associer à un hommage aux blessés des armées. Le point d’orgue de l’année sera en juillet la tournée du Pacifique de l’équipe masculine voulue par le Chef d’état-major de la marine pour s’inscrire dans une stratégie d’influence dans la région. Cette tournée comportera la Nouvelle-Calédonie, les Tonga et Fidji.
Enfin mes remerciements vont au soutien financier des mécènes sans lesquels rien ne serait possible mais également au soutien moral assuré en priorité par les adhérents sans oublier les sympathisants. La réussite du Rugby Club de la Marine n’est pas envisageable sans ces soutiens et tout particulièrement une tournée lointaine comme celle évoquée qui conduira probablement l’association à vous solliciter ponctuellement.Bonne saison 2024 et vive le rugby !
Yves JOLY, Président LA RCMN, le 18 janvier 2024