Paris le 11 novembre, 

Le stade Jean-Bouin habituellement paré du rose du Stade Français avait hissé haut les couleurs de la Marine nationale et de l’Armée de terre pour cette édition annuelle du Challenge Foch Ronarc’h.
Les bleuets de France avaient fleuri aux boutonnières des 3100 spectateurs présents dans l’enceinte parisienne, parmi lesquels l’amiral Pierre Vandier (Major général des armées),  le général Pierre Schill (CEMAT) et l’amiral Xavier Baudouard  (inspecteur général des armées marine). 

Premières sur le pont, les équipes féminines ont fait étalage de leur engagement et de leur talent aux quatre coins du terrain. L’équipe du Rugby Club de la Marine nationale (RCMN) se faisait surprendre par une équipe du Rugby Club de l’armée de terre (RCAT) dynamique et entreprenante. Après un une belle séquence de ses avants, la demi-de-mêlée Florianne (DPMM), répliquait pour la Marine. Une éclaircie dans une première période très compliquée. Plus puissantes et plus rapides les filles du RCAT survolaient les débats, elles menaient 22-7 à la mi-temps. On s’est remotivé, on a trouvé les mots pour réagir. C’était un honneur de jouer dans ce stade. On connaissait l’enjeu, les blessés de guerre, c’était ça notre combat, confie la demi d’ouverture Emeline (BAN Hyères). On avait toutes envie de mieux faire, de donner plus. On a une cohésion exceptionnelle dans ce groupe et ça s’est vu ajoute la pilier Roselyne (CIMOB Lille). 

Le discours du Manager Eric Georges et des cadres du RCMN a dû porter ses fruits. Un vent de rébellion souffle d’entrée en seconde période, la demi-de-mêlée Florianne conclut à nouveau le travail de son pack. Le RCMN se libère, trouve des espaces et reprend confiance. Les marinettes marquent deux nouveaux essais. Dans le sillage de la demi d’ouverture Emeline (BAN Hyères) étincelante à l’animation comme dans son jeu au pied, le RCMN prend l’avantage 27 à 22. Les dernières minutes sont irrespirables, pilonnées sur sa ligne le RCMN tangue mais préserve son en-but et son avantage. Je me suis entraînée comme une folle pour ce match. La dernière séquence c’était au mental. On était épuisées mais on a tenu bon ! savoure la demi d’ouverture Emeline (BAN Hyères). C’était interminable, même si c’était dur on n’a rien lâché. C’est la plus belle victoire qu’on pouvait imaginer conclut la pilier Roselyne (CIMOB Lille). 

A peine le temps de souffler et la deuxième Marseillaise du jour résonnait dans le stade Jean-Bouin. Coéquipiers lors du sacre mondial de l’équipe de France militaire, certains joueurs se retrouvaient adversaires pour ce challenge Foch-Ronarc’h. 

Le RCMN se présentait avec ses cadres mais aussi quelques nouvelles recrues et très vite le jeu de passes de nos marins rassurait le PM Julien et son staff.  Privé de plusieurs joueurs devant, le RCMN craignait la puissance du pack du RCAT. Crainte justifiée puisque les terriens, après une interception, marquaient en force le premier essai du match. Cueilli à froid le RCMN gardait le cap, l’arrière et buteur Matthias (CIRFA Béziers) sanctionnait le RCAT à trois reprises dans une première période accrochée (9-7). On aurait aimé mettre plus de rythme, on savait qu’ils voulaient nous prendre devant mais on aurait aimé faire mieux en première période. Je suis très heureux de l’intégration des nouveaux joueurs, on a beaucoup de qualité et j’espère qu’on le verra encore plus à Vannes contre les Anglais confie le demi d’ouverture Enzo (BAN Hyères).Bien plus à l’aise dans le jeu à l’image le RCMN subissait pourtant une fois encore, la force et le réalisme du RCAT en deuxième période. Le pied du buteur Matthias (CIRFA Béziers) ramenait la Marine à hauteur 15-15, et le RCMN lâchait enfin plusieurs salves offensives tranchantes avec un essai à la clé à la 69e. Les joueurs d’expériences du RCMN comme le PM Daniel, deuxième ligne à l’abattage sans relâche ou le QM Jimmy tenaient ferme la barre mais le RCAT arrachaient finalement l’égalisation dans les 10 dernières minutes. Il y a un peu de déception, derrière il y avait plus de pattes chez la Marine mais on partage le bouclier c’est une belle image. J’ai plusieurs coéquipiers à Béziers qui sont passés par la Marine alors quand j’ai eu l’opportunité je n’ai pas hésité analyse l’arrière Matthias (CIRFA Béziers) après son premier match avec le RCMN. Le score final de parité 22-22 laissaient quelques regrets à nos marins, mais s’avère prometteur avant les retrouvailles avec la Royal Navy au mois de mars pour le Crunch annuel.