Tout juste auréolé du titre de champion du monde militaire à Vannes en septembre, l’entraîneur du Rugby Club de la Marine Nationale, le Premier maître Julien, se projette déjà sur la saison à venir, avec motivation, et une motivation intacte.
10 septembre 2023, après un final homérique et une pénalité dans les dernières minutes des prolongations, le XV de France militaire est sacré champion du monde face aux Fidji (25-22). Félicités par le chef d’état-major des Armées Thierry Burckard, joueurs et staff basculent dans la liesse, accompagnés par le public du stade de la Rabine incandescent.
« Je n’avais jamais vu ça, on a été surpris par l’engouement du public et le soutien que nous avons reçu, et pas seulement lors de la finale. Même sur les réseaux sociaux, que je pratique peu, il y a eu énormément d’impact. Evidemment c’est une consécration pour nous tous, on est tout en haut dans notre sport, c’est une grande fierté » se confie l’entraîneur, le Premier maître Julien.
Dans ce XV de France militaire champion du monde, 12 marins faisaient partie de l’aventure (dont 8 étaient sur la feuille de match pour la finale). Une ossature et une évidence : « quand on prépare un évènement de cette ampleur qui dure 3 mois en incluant la préparation, on doit pouvoir compter sur les joueurs mais aussi sur les hommes. Ce vécu commun est déterminant. Quand on entraîne, à niveau de jeu égal, c’est toujours l’humain qui fait la différence. Avec ces joueurs du RCMN, j’avais des garanties dans le jeu, et aussi dans l’état d’esprit. Ils ont été à la hauteur comme les autres joueurs, dans un groupe de grand talent. »
Parmi ces marins, certains sont des cadres historiques du RCMN, le second maître Jimmy, le maître Gaétan ou le 1er maître Daniel dont c’était la 1ère coupe du monde à 37 ans !
« Daniel, il est hors norme, c’est le très haut niveau, il avait raté une 1ère coupe du monde sur blessure, une 2ème parce qu’il était embarqué. Je suis heureux aussi pour lui et pour tous ces joueurs qui nous accompagnent depuis tout ce temps. »
Comme chaque année, le RCMN va voir débarquer de nouveaux visages. Comme chaque année, l’intégration devra être rapide pour porter haut les couleurs de la Marine.
« J’aborde cette année comme les autres, mais avec un petit pincement au cœur car je sais que ce sera la dernière année pour certains de nos joueurs historiques. On va retrouver Vannes et la Rabine pour le Crunch, ça va nous rappeler de bons souvenirs, le titre de Champion du monde mais aussi notre victoire contre les anglais il y a 2 ans. Avant cela, notre premier test, c’est évidemment le challenge Foch-Ronac’h contre l’Armée de terre. Certains de nos joueurs vont affronter leur coéquipier de l’équipe de France militaire, ça promet de belles retrouvailles ! »
Rendez-vous est pris pour retrouver nos marins au stade Jean Bouin à Paris le 11 novembre avant le Crunch à Vannes le 16 mars 2024 et une revanche à prendre contre la Royal Navy.