RCMN- ROYAL NAVY  RETROUVAILLES A VANNES

3 ans après les derniers Crunch et Entente Cordiale, le Rugby Club de la Marine Nationale affronte la Royal Navy au stade de la Rabine à Vannes le 12 mars (entrée gratuite).

3 années, une pandémie, et un effectif largement renouvelé n’ont pas suffi à faire oublier une défaite logique et cuisante à Plymouth en mars 2019 (47 à 3) pour le RCMN. Forts de ses acquis, de son expérience et de ses succès passés, le RCMN veut mettre ce coup de Trafalgar définitivement derrière lui chez les garçons, alors que l’équipe féminine tentera de conserver sa suprématie et son invincibilité sur les mers ovales face aux britanniques.

A l’orée de ce nouveau défi Julien Magnani, l’entraîneur du RCMN masculin compte sur le stage de 10 jours à Lann-Bihoué précédant le match pour créer l’émulation nécessaire dans son groupe de joueurs : « Il y a beaucoup de qualité mais c’est notre premier stage au complet. L’équipe que j’ai en tête n’a pas encore joué un seul match ensemble cette saison. »

De la défaite de 2019, ils sont 4 survivants à postuler dans le 15 de départ. Les historiques comme le centre et capitaine Jimmy, le polyvalent pilier basque Julen, et le 3ème ligne Gaëtan. Et le pompier -marin de Brest Mathieu qui devrait basculer du poste de demi de mêlée vers l’aile. Ces joueurs qui ont tout connu avec le RCMN ont évidemment un rôle de premier plan à joueur sur le terrain mais surtout en dehors pour remettre le RCMN à flots. « Ces joueurs-là sont encore plus importants aujourd’hui, rappelle Julien Magnani. L’équipe de cette année est un ton au-dessus de celle de 2019, mais elle n’a pas d’expérience collective. Avec nos anciens et le staff on doit trouver ce liant-là. »

L’équipe féminine du RCMN peaufinera elle les derniers réglages, et cultivera son état d’esprit et son ambiance unique, en stage à l’Ecole Navale. A sa tête un nouvel entraîneur Nicolas Bonnet-Piron, et un staff bénévole et impliqué, aux côtés de joueuses toujours aussi motivées : « On repart après une longue pause COVID, on recrée un groupe. Mais on a encore des joueuses cadres, c’est notre gros atout ! C’est vraiment une famille, les filles ont un tel plaisir à se retrouver qu’elles ne lâchent pas le RCMN. C’est ce qui fait notre force ». Et c’est surtout ce qui a fait les succès du RCMN face aux filles de la Navy. En 8 matchs les Marinettes sont invaincues face aux anglaises, un cas quasi unique dans le rugby français !

Après ses succès à Mayol, le RCMN débarque à Vannes pour tenter de récupérer son bien face aux Anglais dans un stade où la Marine avait battu l’Armée de Terre dans le cadre du Challenge Foch-Ronarc’h en novembre 2019. « On est super contents de jouer là-bas, confirme Julien Magnani l’entraîneur du RCMN, on a été très bien accueillis et il y a un réel engouement autour de notre match. »

Même son de cloche chez l’entraîneur du XV de la Défense féminin et du RCMN, Nicolas Bonnet-Piron : « J’ai pu vivre un match en PRO D2 au bord du terrain, ce stade fait partie des motivations principales des filles ! Jouer les Anglaises, en plein centre-ville de Vannes au cœur de la Bretagne au bord de l’eau pour nous marins on ne peut pas rêver mieux ! »

Portée par l’un des meilleurs publics de France, l’équipe masculine qui mène 8 victoires à 6 dans le Crunch tentera de récupérer son bien et compte sur les filles du RCMN qui joueront les premières pour lui montrer la voie le 12 mars prochain à la Rabine à Vannes.