• News Rugby Toulon Marine

PLYMOUTH (Royaume-Uni), le 15 mars 2023.

C’était une journée comme on les imagine bien aux portes des Cornouailles. Un ciel bas et lourd, aucune éclaircie pour se glisser entre les averses. C’est à Plymouth dans le Devon, dans ce climat quelque peu hostile mais 100% britannique, que le RCMN affrontait la Royal Navy après un long périple par air, terre et mer

RNRU/F 5-27 RCMN/F. UNE DOMINATION SANS PARTAGE DES FILLES DU RCMN

Premières en lice pour défier les éléments mais surtout l’équipe du Royal Navy Rugby Union, les filles du RCMN, fidèles à leur tradition victorieuse ont tout de suite imposé leur rythme. Une équipe remaniée, des absences et des nouvelles recrues, mais une énergie et un état d’esprit inchangés.
« Il y a de plus en plus de joueuses embarquées, notre premier métier c’est d’être marins. C’est une bonne nouvelle pour la Marine, pour les entraîneurs parfois moins. Mais on a su s’adapter et au final malgré le peu de préparation, nos joueuses se sont bien trouvées » confie Éric Georges, membre historique du RCMN qui a repris du service comme manager des filles. 

Vent debout en 1ère période sur un terrain plus que gras, les filles ont –comme d’habitude- fait mal aux anglaises devant. Chaque ballon se traduit par une avancée, la demie de mêlée Florianne, désignée joueuse du match, concrétise le travail de ses avants après une entame 100% Marine.

Libéré par ce 1er essai, le RCMN prend confiance, trouve un peu plus d’espaces et se détache rapidement au score. 3 essais permettent au RCMN de virer largement en tête à la pause 17-0. En seconde période, le RCMN sûr de ses forces poursuit sa domination. Terribles en mêlée, plus mobiles et plus puissantes, les marinettes éteignent rapidement les espoirs d’un retour britannique. Deux nouveaux essais viennent ponctuer les efforts du RCMN, souvent intraitable malgré un essai de la Navy concédé dans les 10 dernières minutes. Le score 27-5, un peu plus serré que les années précédentes reflète les progrès de la Royal Navy mais aussi et surtout la supériorité du RCMN.

« C’était plus dur que les années précédentes, je pense que les britanniques ont progressé. Le terrain n’était pas forcément favorable pour envoyer du jeu. On a la chance d’avoir une grosse conquête ce qui nous a permis d’imposer notre jeu. » résume la 3ème ligne Léa, joueuse de Dax et réserviste à la DPMM de Paris. 

Cette 11e confrontation avec la Royal Navy se solde par une 11e victoire pour la Marine Nationale. Les joueuses du RCMN conservent leur trophée, remis par le CEMM l’amiral Pierre Vandier venu soutenir nos marins à Plymouth, et par son homologue de la Royal Navy le First Sea Lord l’amiral Ben Key. Prochain objectif pour les filles du RCMN le 17 juin à Cherbourg où le RCMN affrontera les joueuses de la British Army, réputée être la meilleure équipe féminine militaire au monde.

 

RNRU 30-13 RCMN. UN CRUNCH BIEN PLUS SERRE QUE LE SCORE NE LE FAIT PENSER.

Dès l’arrivée de la délégation du RCMN sur la base HMS Raleigh qui hébergeait nos deux équipes, la raclée de Twickenham était dans beaucoup de plaisanteries. L’humour britannique et le fair-play de nos voisins d’outre-manche était contrebalancé par un espoir : prendre une petite revanche et battre la Marine Nationale. 

Le Maître Julien, entraîneur du RCMN chez les garçons, lui se rappelait encore la douloureuse défaite de 2019 sur ce même terrain. Comme son staff et ses joueurs, l’entraîneur de La Valette en Fédérale 1 avait bien noté la présence dans les rangs de la Navy de Sam Matavesi, international fidjien et ancien talonneur du Stade Toulousain, bourreau de nos marins il y a quatre ans. 

En l’absence du SM Jimmy, c’est un autre ancien du RCMN, Gaétan de la BAN de Hyères, qui reprend le rôle de capitaine pour guider une équipe talentueuse, mais dont presque la moitié des joueurs connaissait à Plymouth son premier match face à la Royal Navy.

Face au vent également en première période, le RCMN va vite se retrouver sous pression. Matavesi est loin d’être le seul joueur de très haut niveau aligné par les britanniques. Si le RCMN passe les premiers points du match sur une pénalité (0-3), la Royal Navy avec l’appui du vent utilise parfaitement le jeu au pied pour faire reculer leur adversaire. L’arrière britannique, élu meilleur joueur de son équipe, allie longueur dans ses coups de pieds et vitesse dans ses relances, Après un premier essai suite à un ballon porté, la Royal Navy insiste sur ses fondamentaux et Matavesi finit dans l’en but.

 Les anciens comme le 2e ligne Daniel 37 ans, du Pôle Ecole Méditerranée, montrent l’exemple, les jeunes à l’image du 3ème ligne Alix, du CIRFA Perpignan, suivent et contiennent la Navy. Dans leur sillage le RCMN va vite combler cette voie d’eau et faire preuve d’un pragmatisme presque britannique. Le demi de mêlée Théo, du CIRFA Paris, boucle un contre éclair de la Marine française après une belle relance. Le RCMN revient dans le match, et malgré deux nouvelles occasions d’essai de la Navy, reste au contact à la mi-temps 17-13.

La Marine Nationale désormais vent dans le dos démarre fort le deuxième acte. Le RCMN termine à quelques centimètres d’un deuxième essai. « C’est le tournant du match, ils commençaient à douter, on le sentait. Si on avait marqué à ce moment-là, ça aurait pu basculer en notre faveur. On perd mais on a fait un bon match, en face c’était vraiment très fort. » résume le ¾ centre et marin pompier Flavio dont c’était le dernier Crunch. « On savait qu’on allait être attendu, c’était un peu dur au début mais après on a mis la marche avant. Notre défense n’a rien lâché, mais on a pas eu beaucoup de ballons d’attaques et on s’est peut-être précipité. » 

La Marine a laissé passer sa chance, la Navy même en tanguant reprend les devants. Deux essais britanniques viennent asseoir la domination des locaux qui l’emportent 30 à 13.

« J’ai dit à tout le monde qu’il fallait garder la tête haute ! On savait à quoi s’attendre, notre début de match a été compliqué mais on a su redresser la barre. On ne perd pas en se sabordant, ça se joue sur pas grand-chose et à la fin même si on perd je suis fier de mon équipe » conclut le capitaine Gaétan interrompu en grande discussion avec le capitaine de la Royal Navy joueur de 2edivision anglaise. Même battu le RCMN repart de Plymouth avec beaucoup de certitudes et de confiance dans l’avenir. Les joueurs choisis par le staff du RCMN ont été à la hauteur, dans le jeu et dans l’état d’esprit, une belle illustration de l’objectif « Marine de Combat » du Chef d’état-major de la Marine. Et c’est justement c’est esprit unique au RCMN qui animera nos marins pour retrouver leur bien la saison prochaine, en France cette fois-ci.