Chers adhérents de l'association «Les Amis du Rugby Club de la Marine Nationale», chers mécènes, chers joueuses et joueurs, cher staff, chers sympathisants et amateurs du rugby dans la Marine Nationale, je tiens en ce début d'année 2023 à vous faire partager le récapitulatif de 2022 et les perspectives les plus fraîchement établies pour la fin de saison et celles sérieusement ébauchées pour la saison suivante.
Notre optimisme affiché avec détermination il y a un an a été récompensé par la qualité des rencontres, l'hospitalité et le bon esprit manifestés dans des collectivités et des clubs amis qui nous ont reçus et enfin des résultats sportifs à la hauteur de nos investissements. Ainsi les filles et les garçons du RCMN ont triomphé, le 12 mars à Vannes, de leurs homologues britanniques de la Royal Navy par les scores respectifs de 33 à 7 et 34 à 7. A la Seyne-sur-mer, lors du désormais traditionnel Foch – Ronarc'h du 11 novembre, nos joueurs de la Marine sont venus à bout de leurs camarades de l'Armée de Terre sur le score de 20 à 13. Enfin pour être complet, six de nos joueuses intégrées dans l'équipe militaire nationale devenaient brillamment championnes du monde aux antipodes à Auckland en octobre.
Il nous reste à espérer que ces beaux résultats sont de bon augure pour les matchs à venir du RCMN dans une année placée mondialement sous le signe de l'Ovalie. Humblement et avec volontarisme, nous tentons de nous en donner les moyens avec un recrutement de qualité et un entraînement adapté, comme celui au centre d'aguerrissement du premier régiment de choc à Collioure, en ce début février. Le Crunch de cette année 2023 se déroulera à Plymouth le 15 mars puis la rencontre Violette Szabo se tiendra à Cherbourg contre les filles de l'Army britannique le 17 juin. La coupe du monde militaire masculine, en Bretagne de mi-août à mi-septembre, retiendra une grande partie de l'équipe et mettra fin à la saison.
L'exercice 2023-2024 verra comme événement majeur, pour peu que le projet sérieusement envisagé aboutisse, une tournée des joueurs dans le Pacifique, s'inscrivant dans une stratégie d'influence voulue par le Chef d'Etat-Major de la Marine. Au programme : Fidji, Vanuatu et en troisième nation Tonga ou Nouvelle-Zélande. Votre soutien, chacun à son niveau, nous sera plus que jamais précieux.
Je profite de ce début d'année pour vous souhaiter à chacun d'entre vous une belle année 2023 et à nos équipes une belle saison, remplie de petites et grandes satisfactions, de petites et grandes joies.
Yves JOLY
Président «LA RCMN»