• News Rugby Toulon Marine

La compagnie des marins-pompiers de Brest doublement représentée au crunch Marine nationale – Royal Navy.

Samedi 12 mars au stade de La Rabine à Vannes, les équipes féminine et masculine de rugby de la Marine nationale se sont imposées face aux formations britanniques lors du match annuel les opposant à la Royal Navy.

Pour cette rencontre en Bretagne, deux marins-pompiers de la compagnie de Brest avaient été sélectionnés dans l’équipe masculine du RCMN - le quartier-maître Mathieu, 23 ans, habitué du XV du RCMN évoluant au poste de demi de mêlée et d’ailier et le quartier-maître Tristan, 25 ans, qui couvre les postes de centre et d’arrière.

Les quartier-maîtres Mathieu et Tristan sont respectivement devenus marins-pompiers en 2018 et 2017, et sont affectés à la compagnie des marins-pompiers de Brest depuis janvier 2019 et septembre 2020. Les deux marins-pompiers confirment que la possibilité de concilier la pratique du rugby et leur carrière de marin-pompier a joué un rôle décisif dans leur engagement au sein de la Marine nationale. En faisant le lien entre leur spécialité et la pratique du rugby, ces deux marins mettent en avant l’entraide et la cohésion. Ils mentionnent également la vie de groupe qu’ils affectionnent particulièrement dans leur métier et leur sport, tout comme l’écoute qui est une qualité qu’ils estiment avoir développée grâce aux deux domaines. 

Cela fait maintenant près de 18 ans que le quartier-maître Mathieu joue au rugby. Il a intégré le RCMN en 2017 et a été sélectionné pour une dizaine de matchs. Le quartier-maître Tristan qui pratique le rugby depuis 15 ans effectuait sa première sélection samedi.

Les deux rugbymen s’entraînent au moins une fois par semaine dans le civil, en fonction de leurs gardes. Ils participent également à des stages avec le RCMN cinq à six fois dans l’année : l’occasion pour eux de s’entraîner aux côtés des marins de toutes les façades.  

Félicitations à eux pour leur match. Il ne reste plus qu’à attendre le mois de mai pour assister à leur prochain grand rendez-vous avec le RCMN pour le Championnat de France militaire de rugby !

Devant 4000 spectateurs, samedi 12 mars 2022, dans le stade de la Rabine à Vannes a eu lieu deux matchs de rugby entres les équipes féminines et masculine de la Marine nationale et de la Royal Navy.          Devant 4000 spectateurs, samedi 12 mars 2022, dans le stade de la Rabine à Vannes a eu lieu deux matchs de rugby entres les équipes féminines et masculine de la Marine nationale et de la Royal Navy.