Historique

2005- NAISSANCE DU RCMN

L’ équipe de rugby représentant la marine nationale est entrée dans un sommeil profond au moment où le service national quittait le quotidien des jeunes Français. Par un étrange clin d’œil de l’Histoire, ce sont les marins britanniques qui auront le geste salvateur. En 2005, le chef d’état-major de la Royal Navy propose en effet à son homologue français de commémorer des relations séculaires, sinon toujours amicales, par un match entre nos deux équipes de rugby. Face aux cent ans d’existence de la Royal Navy Rugby Union et à ses centaines de pratiquants, le défi s’annonçait insensé. Contre toute raison, notre chef d’état major de l’époque accepta le challenge. Trois mois après, à l’ombre de Twickenham le jour d’Angleterre-France des Six Nations, notre équipe formée à la hâte ne s’inclinait que par 20 à 5 (un essai partout) face à la marine britannique. Du coup, les Britanniques proposèrent de perpétuer l’événement et de jouer alternativement dans chaque pays. Le rugby venait de faire son retour dans la marine nationale.

LES FONDATIONS

Tout va ensuite aller très vite. Le chef d’état-major de la marine définit une politique du rugby qui inclut la possibilité de proposer quelques postes de volontaires des Armées à de jeunes rugbymen de bon niveau qui viennent ainsi renforcer les personnels de carrière qui jouent, lorsque les séjours à terre le leur permettent, dans des clubs pratiquant dans les divisions fédérales. Ainsi se constitue un groupe composé de « marins-rugbymen » et de «rugbymen-marins », les seconds apportant aux premiers une aide considérable pour élever le niveau global de jeu de l’équipe. Le rugby club de la marine nationale (RCMN) peut alors voir le jour à la fin du Printemps 2005. La locomotive est sur les rails …

DES DEBUTS VICTORIEUX

Les résultats ne se font pas attendre : dès 2006, la Royal Navy est battue à Paris. En 2007, la marine récupère le titre national interarmées qu’elle ne détenait plus depuis 35 ans. Dans la foulée, le RCMN s’en va une semaine en Afrique du Sud au cours de laquelle il rencontre successivement, et victorieusement, la South African Navy et la South African Air Force.
La Marine conserve le titre de champion interarmées en 2008, 2009 et 2010 réalisant une passe de quatre exceptionnelle sans précédent dans son histoire. L’Armée de l’Air récupère, par la plus petite des marges (17-16), le titre en 2011. Mais le RCMN regagne le championnat en 2012 puis en 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017 réalisant ainsi un 9 sur 10 sur la dernière décennie.

CRUNCH

Après l’Afrique du Sud (2007 et 2014), une tournée en Australie à l’été 2010 permet de découvrir d’autres horizons et de battre  l’équipe de la marine australienne pour confirmer le succès déjà obtenu à l’automne précédent lors de sa visite à Paris. Les rencontres, face à nos camarades britanniques, qui constituent le sommet de notre saison, sont toujours âprement disputées en terre britannique tandis que le voyage au stade Mayol reste indigeste pour nos hôtes (cinq défaites en cinq rencontres avec  seulement 26 points marqués pour 146 encaissés). Peut être l’effet des 10 000 spectateurs que nous réussissons à rassembler, pour chaque occasion, au stade Mayol de Toulon. Et, pour la première fois, le RCMN s’est imposé en terre britannique (33-19) au mois de mars 2015 et a renouvelé l’exploit en 2017 (23-17).

2009 – NAISSANCE DE L’EQUIPE FEMININE

Au printemps 2009, le RCMN s’est enrichi d’une équipe féminine. D’abord limitée au jeu à sept, l’équipe a pratiqué le rugby à douze lors de la saison 2010-2011 et elle a eu le redoutable honneur de se mesurer, elle aussi, aux représentantes de la Royal Navy pour une première historique et victorieuse à Plymouth. Le passage au rugby à quinze a été réussi de manière éclatante en 2012 avec une victoire par 60 points à 5 sur les féminines de la Royal Navy à Toulon. Depuis, les victoires se sont enchaînées, toutes  obtenues avec plus de vingt points d’écart et deux récompenses ont éclairé ce « très grand chelem » : une tournée en Australie en 2018 avec une nette victoire contre la marine australienne et une rencontre désormais annuelle contre la British Army, meilleure équipe féminine militaire au monde qui en sera à sa troisième édition en 2019. Deux défaites pour l’heure (dont celle d’un petit point l’an passé) mais voilà donc un nouveau Graal à décrocher !

2019 – L’HISTOIRE COLLECTIVE CONTINUE

L’histoire peut donc continuer entre joies et difficultés, comme toute aventure collective. Place à une nouvelle édition de la  confrontation avec la Royal Navy accueillie à Plymouth pour 2019.
Les garçons mènent désormais par 8 victoires à 6 et restent sur 5 succès consécutifs. Les féminines sont toujours invaincues et mènent donc par 8 victoires à 0. Ensuite, les garçons iront chercher un nouveau titre de champion de France interarmées, abandonné aux Gendarmes en 2018, tandis que le 8 juin nos féminines défieront à nouveau les redoutables guerrières de la British Army.